Introduction à la scénarisation des formations e-learning (mars – août 2022)

Le GRETA-CFA 49 est engagé dans une dynamique de transformation, notamment autour de la digitalisation de ses contenus pédagogiques, accélérée par la crise sanitaire. Dans ce contexte, et en cohérence avec la loi de 2018 sur la professionnalisation, la structure souhaitait initier un changement de pratiques auprès de ses formateurs, encore majoritairement centrés sur le présentiel enrichi.

Voici un exemple de module que j’ai conçu dans le cadre de ce projet :

Le module : l’hybridation des formations

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les équipes pédagogiques aux principes de l’e-learning,
  • Accompagner une première prise en main des outils numériques,
  • Amorcer une réflexion sur l’évolution des formats de formation.

Public concerné

  • Les équipes pédagogiques
  • Le service informatique

Format et livrables

  • Formation hybride : animation d’un dispositif mixte combinant présentiel et distanciel sur les fondamentaux de la scénarisation pédagogique
  • Démonstrations outils : création de cas d’usage interactifs sur Moodle avec H5P (quiz, vidéos interactives, glisser / déposer, présentations de cours, etc.)
  • Prototype de cours : réalisation d’un mini module e-learning sur la thématique des courants faibles, structuré à partir du référentiel de compétences, destiné à servir de base aux formateurs concernés.

Outils

  • Storyline
  • Moodle
  • Teams
  • Canva

Mon rôle dans ce projet

  • Phase d’écoute
  • Recueil du besoin
  • Analyse des besoins
  • Proposition d’une action autour de 3 axes
  • Rédaction du cahier des charges et note cadrage, de la feuille de route pour les interventions synchrones

Bilan et prolongement

Le module de formation a été bien accueilli : les concepts clés ont été jugés clairs et accessibles, mais leur mise en œuvre a soulevé des difficultés, la structure étant encore en phase préliminaire de conduite du changement.

Avec davantage de temps et de recul, j’envisagerais :

  • Une modularisation plus poussée des contenus, en découpant chaque séquence en micro-modules intégrés à Moodle
  • Une augmentation des temps synchrones pour favoriser l’accompagnement, la remédiation et la mise en pratique

Un projet de formation à concrétiser ?

Je conçois des contenus pédagogiques clairs, engageants et adaptés à vos objectifs.
Parlons ensemble de vos besoins !