Module : les dissonances cognitives

Ce module propose une introduction à la notion de dissonance cognitive, souvent évoquée en pédagogie mais rarement explorée en profondeur.
Dans un contexte de formation, la façon dont l’information est organisée et perçue peut générer un inconfort chez l’apprenant lorsqu’elle entre en contradiction avec ses représentations. Comprendre ce mécanisme permet d’ajuster les contenus pour mieux accompagner l’apprentissage.

Voici le module que j’ai conçu :

Le module : les dissonances cognitives

⚠️ Si le module ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir un nouvel onglet.

Réalisé avec Genially, le module comprend :

  • Un apport théorique illustré
  • Des exemples interactifs
  • Un quiz de validation des acquis

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaitre les situations de dissonance cognitive
  • Identifier les stratégies possibles pour les résoudre

Public concerné

  • Formateurs débutants
  • Étudiants en pédagogie
  • Curieux de la pédagogie critique

Format et livrables

Ce module a été conçu pour une utilisation autonome ou intégrée dans un parcours tutoré. Il associe contenu visuel et interactivité pour renforcer la compréhension, tout en favorisant une réflexion personnelle sur les pratiques pédagogiques.

Utilisation de cette ressource

Cette ressource peut être utilisée :

  • En autoformation, comme base réflexive
  • En introduction à un module sur les mécanismes cognitifs
  • Comme capsule complémentaire dans un parcours de formation

Un projet de formation à concrétiser ?

Je conçois des contenus pédagogiques clairs, engageants et adaptés à vos objectifs.
Parlons ensemble de vos besoins !