Les neuromythes (module)
Dans le cadre de ma veille sur les pratiques pédagogiques, j’ai souhaité approfondir les apports des neurosciences à la formation. Suite à la lecture de l’ouvrage « Neurolearning : les neurosciences au service de la formation », j’ai constaté à quel point certains concepts sont mal interprétés ou instrumentalisés, notamment à travers les neuromythes. Ce module a pour objectif de déconstruire quelques idées reçues tenaces afin de mieux comprendre ce que les sciences cognitives peuvent réellement apporter à la pédagogie.
Le module : les neuromythes
⚠️ Si le module ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir un nouvel onglet.
Réalisé avec Genially, le module comprend :
Objectifs pédagogiques
Public concerné
Format et livrables
Ce module a été conçu pour une utilisation autonome ou intégrée dans un parcours tutoré. Il associe une présentation vulgarisée des neuromythes à des éléments d’évaluation formative.
L’intention est de favoriser la réflexion critique et de rétablir un lien rigoureux entre sciences cognitives et pratiques pédagogiques.
Utilisation du module
Le module peut être utilisé :

Un projet de formation à concrétiser ?
Je conçois des contenus pédagogiques clairs, engageants et adaptés à vos objectifs.
Parlons ensemble de vos besoins !
