Les neuromythes (module)

Dans le cadre de ma veille sur les pratiques pédagogiques, j’ai souhaité approfondir les apports des neurosciences à la formation. Suite à la lecture de l’ouvrage « Neurolearning : les neurosciences au service de la formation », j’ai constaté à quel point certains concepts sont mal interprétés ou instrumentalisés, notamment à travers les neuromythes. Ce module a pour objectif de déconstruire quelques idées reçues tenaces afin de mieux comprendre ce que les sciences cognitives peuvent réellement apporter à la pédagogie.

Le module : les neuromythes

⚠️ Si le module ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir un nouvel onglet.

Réalisé avec Genially, le module comprend :

  • Des contenus textuels et animés
  • Des quiz interactifs de validation
  • Un questionnement réflexif intégré

Objectifs pédagogiques

  • Définir ce qu’est un neuromythe
  • Identifier quelques exemples courants,
  • Favoriser une posture critique face aux discours pédagogiques “scientifiques”.

Public concerné

  • Formateurs débutants
  • Étudiants en pédagogie
  • Professionnels en veille sur l’innovation en formation.

Format et livrables

Ce module a été conçu pour une utilisation autonome ou intégrée dans un parcours tutoré. Il associe une présentation vulgarisée des neuromythes à des éléments d’évaluation formative.

L’intention est de favoriser la réflexion critique et de rétablir un lien rigoureux entre sciences cognitives et pratiques pédagogiques.

Utilisation du module

Le module peut être utilisé :

  • Comme support d’autoformation
  • En complément d’une séquence sur le neurolearning
  • Pour initier une réflexion collective sur la posture du formateur face à l’information scientifique

Un projet de formation à concrétiser ?

Je conçois des contenus pédagogiques clairs, engageants et adaptés à vos objectifs.
Parlons ensemble de vos besoins !