Les biais cognitifs (module)

Ce module s’inscrit dans une démarche de clarification autour de la notion de biais cognitifs, en continuité avec un premier travail sur la dissonance cognitive.
En tant que formateurs, nous sommes à la fois porteurs et sujets de représentations mentales qui peuvent influencer nos pratiques. Il apparaît donc essentiel de savoir repérer ces biais, d’en comprendre les manifestations, et de réfléchir à leur impact dans un contexte de transmission des savoirs.

Voici le module que j’ai conçu dans le cadre de ce projet :

Le module : les biais cognitifs

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Réalisé sous Genially, ce module combine :

  • Des apports théoriques vulgarisés
  • Des illustrations visuelles
  • Des quiz interactifs d’ancrage

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaitre un biais cognitif et ses manifestations
  • Identifier leur influence potentielle sur la pratique professionnelle
  • Mettre en lien ces biais avec le développement de l’IA générative

Public concerné

  • Formateurs débutants
  • Étudiants en pédagogie

La conception

L’objectif était de rendre visible et compréhensible une notion souvent abstraite, en associant des éléments narratifs à des interactions simples.
Le module a été pensé comme un support d’introduction ou de sensibilisation à intégrer dans un parcours sur la pédagogie critique, ou dans une réflexion sur l’impact des biais en lien avec les usages de l’IA. Il est composé d’une alternance :

  • De contenus
  • Quiz interactifs

Outils

Ce module peut être utilisé :

  • En autoformation ou mise en situation réflexive
  • Comme point d’entrée à une séquence sur les mécanismes cognitifs
  • Pour initier un débat sur les liens entre éthique, pédagogie et intelligence artificielle

Un projet de formation à concrétiser ?

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